Veeam : Suppression d’un proxy via PowerShell

Veeam : Suppression d’un proxy via PowerShell


Si vous devez réaliser une tache plus de 2 fois, automatisée la, une des règles importantes dans le monde de l’administration système.

Nous vous avons proposé dans cet article un script qui ajoute un proxy aux jobs déjà configurés dans votre plateforme Veeam.
Aujourd’hui nous vous proposons un autre script, mais cette fois-ci pour supprimer un proxy.

En effet, pour supprimer un proxy de sauvegarde, c’est simple :

1. Ouvrir la vue Backup Infrastructure dans l’interface de Veeam.
2. Sélectionner la node Backup Proxies.
3. Cliquez bouton droit de la souris le proxy en question et sélectionner supprimer

Mais attention, vous ne pouvez pas supprimer un proxy de sauvegarde qui est sélectionné dans un job de sauvegarde, la réplication d’une VM ou d’un Job copie.

Si c’est le cas, un message d’erreur apparaîtra pour vous demander de supprimer le proxy de la configuration des Jobs avant de le supprimer de votre plateforme de sauvegarde

Comme expliqué dans l’article précédent pour l’ajout d’un serveur proxy, cette tâche aussi peut être automatisée via un script PowerShell et vous évite de faire cela à la main click by click surtout quand vous avez beaucoup Jobs configurés dans le serveur Veeam.

Le script est assez simple, il suffit d’ajouter 4 paramètres, le compte et le mot de passe pour se connecter, le serveur Veeam, et le proxy à supprimer.

À l’exécution le script va faire la comparaison de l’ID proxy à supprimer avec les ID proxys configurés dans les Jobs, s’ils sont égaux alors il supprime le proxy de la configuration du job.
Si au cours de la suppression définitive du proxy vous avez toujours un message d’erreur en vous indiquant que votre proxy est toujours utilisé par un job de sauvegarde ou de réplication.

http://vinception.fr/wp-content/uploads/2016/07/word-image-60.png

Pour cela, merci de consulter l’article ici ou nous avons expliqué comment résoudre cette issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *