Nutanix : Évaluer l’empreinte carbone de vos clusters Nutanix AHV
Saviez-vous que c’est prévu que l’empreinte carbone de l’industrie digitale dépasse celle du transport aérien, représentant plus de 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre ?
De manière alarmante, ce chiffre devrait doubler au cours des cinq prochaines années ! La croissance rapide du secteur nécessite une attention urgente pour adopter des pratiques durables et réduire son impact sur l’environnement.
Je me suis souvent posé cette question : en tant qu’administrateur IT, que puis-je faire au quotidien pour réduire mon empreinte carbone? J’ai découvert que c’est un sujet passionnant, mais aussi très complexe.
L’empreinte carbone fait référence à la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère répertoriée en trois catégories d’émissions, selon le protocole Green House Gas (GHG).
Catégories | Définition |
Scope 1 | Émissions directes |
Scope 2 | Émissions indirectes liées aux consommations électriques |
Scope 3 | Émissions indirectes en amont (chaîne d’approvisionnement) et en aval (gestion EOL et des déchets) |
Les émissions des scope1 et scope 3 sont des émissions que nous pouvons influencer, mais sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle direct et pour cela nous limitons notre estimation au scope 2.
L’empreinte carbone d’un équipement informatique (Scope 2) se calcule en combinant le facteur d’émission du data center (PUE), une constante qui dépend des sources d’énergie utilisées pour alimenter le data center (CARBON FACTOR), et la consommation de l’équipement en KWHR, le tout multiplié par le nombre d’heures de fonctionnement.
KWHR x PUE x CARBON FACTOR x 8760 = Annuel CO2 émission en KG (Scope 2)
8760= 24 x 365 Jours
PUE FACTOR: Power Usage Effectiveness PUE = Consommation totale d’énergie du Datacenter / Consommation totale d’énergie de tous les équipements du système informatique
Datacenter Infrastructure Efficiency : DCiE = 1 / PUE
CARBON FACTOR: Combien de grammes de CO2e (CO2 équivalents) sont libérés pour produire un kilowattheure (kWh) d’électricité. Nous pouvons trouver l’information sur le site ElectricityMap, une initiative open source qui montre les émissions d’intensité carbone en direct de l’électricité par pays.
KWHR: La puissance électrique consommée pendant une heure.
Actuellement, l’interface d’administration Prism n’affiche pas de mesure de consommation électrique, mais vous pouvez exécuter la commande ci-dessous à partir d’une CVM pour obtenir la consommation électrique.
hostssh ipmitool dcmi power reading 1_hour |grep Average | awk ‘{ print substr( $0, 52, length($0)-57 ) }’ | awk ‘{s+=$1} END {printf “%.0f”, s}’ | sed ‘$a\’
Ça serait bien si Nutanix intègre ces informations dans Prim afin de générer des Dashboard et des rapports de consommation d’énergie.
Et maintenant, en tant qu’administrateur IT, que puis-je faire ?
Vous pouvez commencer par montrer l’impact des ressources CPU et RAM sur la consommation électrique des serveurs.
En effet, selon des études académiques à l’Université de Rennes 1, le CPU ainsi que la RAM consomment plus que 55 % de l’énergie totale consommée sur un serveur physique.
Prenons par exemple un host AHV qui héberge 10 VMs :
Si toutes les VMs sont éteintes
La consommation électrique de l’host est de 143 watts
Toutes les VM sur le même host configuré avec 20 core et 16 Go de RAM
La consommation électrique de l’host est de 262 watts
Et si on baisse la configuration des ressources à 10 core et 16 Go de RAM par VM
La consommation électrique de l’host est de 171 watts
Ceci montre l’impact des ressources des machines virtuelles sur la consommation électrique du serveur qu’elles hébergent, et par conséquent, sur l’empreinte carbone.
C’est mon petit geste qui contribuer à sauver notre planète. C’est vrai, c’est un petit geste, mais ensemble on peut le rendre grand. N’oublions pas, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Enjoy !
Bonjour,
Quelle est la commande pour afficher la consomation electrique de l’host ?