Veeam : Veeam broker service

Veeam : Veeam broker service


Le service Broker est une nouvelle fonctionnalité introduite depuis la version 9.5 de Veeam backup et réplication afin de diminuer le temps d’attente de récupération d’informations de la plateforme VMware (dossiers, VMs, clusters, tags, datastores).

En effet, dans les versions antérieures, à chaque configuration de job, Veeam interroge la plateforme VMware et en fonction de votre plateforme, met un temps considérable pour synchroniser les données entre les deux plateformes.

Dans notre cas la synchronisation entre les deux plateformes dure environ 4 min avec la version 8.


Depuis la migration vers la version 9.5 et grâce au service Veeam Broker la synchronisation ne dure que quelques secondes.

Selon les présentations de Veeam, le service Veeam Broker collecte les informations de la plateforme de virtualisation VMware et met à disposition ces informations dans la RAM pour un accès rapide.

Nous avons essayé de comprendre comment ce service fonctionne et pour cela on a commencé par regarder le log de ce service qui se trouve dans le dossier C: \ ProgramData \ Veeam \ Backup \ Svc.VeeamBroker.log 

capture1 test

Dans le log on a pu identifier trois étapes :

1. Connexion à la plateforme [ViHostHierarchyManager:X.X.X.X] Starting VI hierarchy collect
2. Récupération des données [ViHostHierarchyManager] Processing updates
3. Synchronisation des données [ViHostHierarchyManager] Updates processed

À l’aide de vSphere MOB on identifie la session Key

En regardant dans les logs VMware, on comprend que le service Veeam broker se base sur l’API vSphere et le ManagedObject PropertyCollector pour collecter et récupérer les valeurs et informations au niveau de la racine rootFolder qui contient toutes les informations sur notre plateforme VMware.

Ces informations sont poussées en temps réel vers la plateforme Veeam qui seront ainsi utilisées par ses différents services.

À l’aide du code Generator for vSphere Java un outil de qui permet de voir les échanges sur le SDK entre le client (votre client vSphere) et le serveur (vCenter ou serveur ESXi) connu sous le nom DoubleCloud proxy.
On se connecte avec le compte de service Veeam et on remarque que le Managed Object PropertyCollector collecte quasiment en continu les informations.

Dans certains cas, cela peut impacter la bande passante entre les deux plateformes et pour cela, Veeam à intégrer dans l’Update 1 de la version 9.5 la possibilité de modifier l’option de synchronisation afin de réduire le trafic réseau lors de la collecte des mises à jour.

Vous devez ouvrir regedit et accédez à HKLM \ SOFTWARE \ Veeam \ Veeam Backup and Replication et créer une nouvelle entrée DWORD nommée VmwareForcedHierarchyUpdatePeriod avec une valeur de 900 (recommandé par Veeam).

Ainsi, la synchronisation des informations entre les deux plateformes sera à la demande

et ci-dessous le nouveau log du service broker  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *