Veeam : Log management et intégration avec VMware Log Insight

Veeam : Log management et intégration avec VMware Log Insight 


Veeam One est un outil Veeam de supervision, de reporting et de monitoring. Pour des raisons qu’on ignore, Veeam One est peu connu sur le marché, même si il est parfois inclus dans la licence achetée si on parle de Veeam Availibility Suite. C’est un logiciel très intéressant surtout riche en rapports des états de plateforme de sauvegarde et de virtualisation.

Mais si votre objectif dépasse la supervision et que vous souhaitez faire de l’analyse sur les logs Veeam, on vous suggère d’utiliser VMware Log Insight qui aujourd’hui permet de créer des contents Packs.

Merci à Markus Kraus qui a développé un content Pack ici Veeam pour VMware Log Insight disponible sur Github et ce afin d’agréger les logs de Veeam Backup & Replication.

À l’aide de tableaux de bord ergonomiques, il a résumé toutes les informations des logs collectés du serveur Veeam: nombres des évènements, niveau des éléments, etc.

Pour l’intégration des deux plateformes rien n’est plus simple, commencer par télécharger le pack puis connectez-vous en tant qu’administrateur sur Log Insight puis accéder à la zone Content Packs dans le menu utilisateur et cliquer :

Sélectionner le lien en bas de la page pour l’import du fichier d’installation.

Il faut noter que la possibilité d’importer des contents packs n’est pas possible avec la version free de Log Insight

Cliquer sur le bouton parcourir qui fera apparaître la boîte de dialogue Microsoft Windows, où vous sélectionnez le fichier d’installation de votre content pack fichier .vlcp et cliquez sur ouvrir

N’oublier pas de cliquer sur importer et le pack sera chargé et vous pouvez trouver les différents détails du pack en accédant directement sur la page dédiée depuis le menu Dashboard.

Après quelques minutes de collecte de logs du serveur Veeam backup et réplication le tableau commence à afficher les graphes.

Pour le moment il y a 4 sections dans le pack:

  • GÉNÉRAL: résumé des informations complètes sur les logs collectés.
  • STOREONCE: destiné aux utilisateurs de HPE StoreOnce appliances de sauvegarde.
  • CLOUD CONNECT: destiné à  Veeam Cloud & Service Provider (VCSP). 
  • JOBS: montre les événements d’emploi et des extraits d’événements importants, tels que des emplois défectueux ou modifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *