Rubrik : Comment rubrik sauvegarde les VMs sous VMware

Rubrik : Comment rubrik sauvegarde les VMs sous VMware


Avec une approche d’infrastructure convergée dédiée pour la sauvegarde, Rubrik a éliminé les composantes traditionnelles d’une plateforme de sauvegarde.

Une architecture simple, avec des hautes performances, Rubrik sauvegarde nos VMs en combinant la technologie des snapshot et les ressources disponibles sur l’Appliance.

En effet, comme la majorité des logiciels de sauvegarde, Rubrik offre une protection pour vos VMs par la réalisation des snapshots en s’intégrant à l’APIs VMware vSphere Storage APIs (VADP).

Ainsi, VMware transmet les données du snapshot au cluster Rubrik en utilisant le mode de transport NBD/ NBDSSL (network block device) et stock les données directement sur les disques SSD.

Vu les performances des disques SSD en termes d’IOPS, les goulots d’étranglement de données sont éliminés, en permettant au mode de transport de fournir des vitesses de transmission de données qui réduisent au minimum l’impact sur la plateforme VMware.

Le déroulement de la sauvegarde d’une VMs se base sur les Flux des taches suivantes :

Nous avons essayé de faire ce flux avec des codes couleurs :

  • En Bleu les opérations traitées sur l’Appliance Rubrik
  • En vert c’est les opérations traitées sur la plateforme de virtualisation
  • En Jaune des informations sur l’interface d’administration

Rubrik continue la protection de la VM, avec des sauvegardes incrémentielles en fonction du changement d’informations fournies par le mécanisme Change Block Traking (CBT) et ce selon les SLA définies à savoir :

SLA

Nous pouvons aussi personnaliser les SLA (jusqu’à 15) avec le niveau de service que l’on souhaite :

À noter que Rubrik ne peut pas protéger les données d’une VM suivant:

  • VMDKs configure en Independent‐Persistent mode ou Independent‐Nonpersistent mode.
  • VM ou Rubrik n’a pas l’autorisation de créer un snapshot pour des raisons de permission ou d’espaces disques insuffisants sur le Datastore.
  • VM configure en raw disk mappings (RDMs)
  • VM configure en FT sous vSphere 5.X

Rubrik a essayé de minimiser l’impact sur la plateforme de virtualisation. En effet, à 60% du processus de la sauvegarde d’une VM, Rubrik supprime le snapshot créé dans la datastore.

Par exemple pour la sauvegarde d’une VM de volumétrie 100 Go en incrémentale l’impact sur la plateforme de virtualisation n’a duré que 25 secondes.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *