VMware : Port Binding Distributed Virtual Switch

VMware : Port Binding Distributed Virtual Switch


Un petit récapitulatif sur Port Binding, fonctionnalité qui n’existe qu’avec les DVS (Distributed Virtual Switch).
Port Binding définie comment et quand une vNIC est assignée à un port sur un Virtual Switch.

3 types de ports binding sont possibles :

dvswitch-port-binding

  • Static Binding:  C’est le binding par défault. Avec static binding, un dvPort est assigné à une vNIC (virtual nic VM) de manière permanente (statique) au moment où vous assignez la VM à un dvPortGroup. La VM gardera toujours le même dvPort, même éteint. Le port est libéré quand la VM change de dvPortGroup ou quand celle-ci est supprimée.
  • Dynamic Binding: Avec dynamic binding, un dvPort est assigné à la VM au moment de son démarrage et est libéré dès que celle-ci est éteinte. Dynamic binding permet ce qu’on appelle “l’overcommitment” de ports, c’est-à-dire provisionner plus de VMs que de ports disponibles. Sachant qu’une VM éteinte libère un port, on peut très bien avoir moins de ports que de VMs. Ce choix de binding peut être utilisé lorsqu’on sait que toutes les VMs ne seront jamais allumées au même moment, en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas dépasser le nombre de dvPorts max configurés.
    Attention : depuis la version ESXi 5.0, dynamic binding est considéré comme obsolète, et est par conséquent déconseillé.
  • Ephemeral: Avec ephemeral binding, un dvPort est assigné à la VM au moment de son démarrage et est libéré dès que celle-ci est éteinte. Lorsque vous choissisez ephemeral binding, vous vous donnez la possibilité de changer la configuration réseau de la VM même lorsque vCenter est inaccessible.


NOTE
: Static binding est le binding par défaut et celui recommandé de manière générale. Cependant, vCenter doit être opérationnel pour pouvoir attribuer un dvPort aux VMs.

Si vous avez un besoin de VMs qui n’ont pas encore été assignées à un dvPort (nouvelle VM par exemple), mais que vCenter n’est pas opérationnel, alors ephemeral binding est une option.
Évidemment, peu importe le type de binding que vous aurez choisi auparavant (static, dynamic, ephemeral), si votre VM a déjà été assignée à un dvPort, elle le sera toujours même si vCenter venait à être inaccessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *