Veeam : Logs et astuces

 Veeam : Logs et astuces


De nombreux problèmes peuvent être résolus uniquement en examinant les logs parce que les logs disent tout, et mieux encore, ils sont bien structurés par composant par service, ce qui facilite beaucoup l’identification ainsi la résolution des problèmes.

Dans Veeam Backup & replication Il existe 5 logs importants, à connaitre :

  • VeeamShell : Log d’interface d’administration, ainsi toutes les erreurs reçues pendant son utilisation apparaîtront dans ce log.
  • Log des jobs de sauvegarde/réplication : Log des jobs de sauvegarde ou de réplication « Job.Backup.log » ou « Job.Replica.log »
  • Logs des tâches de sauvegarde/replication : Les tâches représentent les disques des machines virtuelles à l’intérieur d’un job.
  • Logs d’agents : VeeamAgent.exe est le « data mover » que Veeam Backup & Replication utilisent pour récupérer, transférer, dupliquer et compresser les données des VMs.
  • Logs de service : Tous les logs de service ont un nom commençant par « SVC » et sont donc faciles à localiser et à examiner quand un service ne fonctionne pas correctement.

Les logs peuvent être récupérés directement à partir de l’interface graphique de Veeam backup server :

Vous pouvez filtrer par job, machine virtuelle ou par composante et aussi personnaliser la date et les plages horaires.

Vous pouvez aussi créer l’archive compressée afin de l’envoyer directement au support technique

Sinon, vous pouvez trouver les logs directement dans le répertoire C:\ProgramData\Veeam sur votre serveur Veeam backup server ou le proxy server.

Pour analyser les logs, beaucoup d’outils peuvent vous aider, le meilleur selon notre expérience est Notepad++, vous pouvez facilement répartir les logs par onglet, effectuer des comparaisons entre deux logs et surtout des fonctionnalités de recherche très avancée.

Le seul inconvénient est qu’il n’est pas très efficace pour les logs qui dépassent les 200 Mo de tailles

Si vous ne savez pas exactement d’où provient la panne, commencez simplement par rechercher les mots clés exemple « error » ou « warning » dans les logs.

Attention, de nombreuses erreurs peuvent être des fausses pistes.

En règle générale, le problème que vous recherchez se produit un peu avant la présentation de l’erreur que vous voyez dans la synthèse ou le rapport HTML.

Nous avons essayé de regrouper dans les tableaux ci-dessous les principaux mots clés dans les logs :

Logs de jobs :

Terme Définition
Has benn completed Affiche le résultat des jobs et des tâches
Ressources for this task Affiche les ressources autorisées pour exécuter le job, Proxy, Repository….
RetentionAlgorithm Affiche la rétention définie pour le job
Preparing point Indique le type de sauvegarde incrémentiel, complet ou incrémentiel inversé

 

Logs des taches :

Terme Définition
StartingDisk Affiche l’endroit où un disque de VM spécifique démarre son traitement. Particulièrement utile pour le dépannage des jobs avec traitement en parallèle de plusieurs taches
VssGAConn Utilisé quand vous dépannez un problème VSS/Application Aware
Startingagent Pour localiser les logs d’agents ainsi que l’endroit où un agent a été exécuté, via le proxy ou le repository
Preparing oib Oib= objectin backup Indique si launeVM spécifique est en cours de préparation pour la sauvegarde en mode complet ou incrémentiel
Createsnapshot Création de snapshot
Removesnapshot Suppression du snapshot

Parmi les erreurs les plus connues chez les utilisateurs de Veeam :

  • « File is larger than the maximum size supported by the datastore » Cette erreur est due à l’incapacité de VADP l’API de VMware de créer un snapshot sur le Datastore
  • « NFC storage connection is unavailable » Cette erreur est toujours provoquée par une des trois catégories de problèmes suivantes : DNS, ports ou permissions.
  • « No such host is known » Cette erreur est due en cas ou la communication entre les deux agents (sources et cibles).
  • « Mounting VM vim » Cette erreur est due à l’échec de Hotadd installation de proxy dans un cluster

Surtout pas de panique, à chaque problème sa solution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *