Veeam : VMCE Exam Experience (French)

Veeam : VMCE Exam Experience (French)


Afficher l'image d'origineL’une des technologies qu’on l’utilise quotidiennement pour la sauvegarde des VMs c’est Veeam. Pour bien finir l’année 2016, j’ai décidé de passer l’examen VMCE « Veeam Certified Engineer ».

Pour commencer, il y a une condition préalable à la certification, vous devez suivre les 3 jours de formation dans l’un des centres autorisés par Veeam et avec un consultant certifié Veeam Certified Trainer.

 

J’ai eu la chance d’avoir un bon formateur (Erwann Simon), quelqu’un de background sauvegarde expert en TSM : Tivoli Storage Manager et Veeam. Il connait très bien la sauvegarde et ses problématiques.

Formation :

Les cours est très détaillé: 10 modules qui couvrent quasiment toutes les fonctionnalités des deux produits Veeam backup & réplication et Veeam ONE sur les deux plateformes de virtualisation VMware et Hyper-V.

  • Overview of Veeam Products
  • Deployment
  • Initial configuration
  • Protect
  • Verification
  • Entire VM Recovery
  • Advanced Data Protection
  • Veeam One
  • Product Editions
  • Troubleshooting

Toutefois, je pense que le module troubleshooting doit être plus développé. En effet j’aurais bien aimé avoir plus de détails dans le cours sur les logs et les erreurs connus sur la plateforme Veeam.

Préparation à l’examen :

L’examen couvre les deux solutions de virtualisation vSphere de VMware et Hyper-V de Microsoft.  Donc, surtout ne pas mettre de côté l’intégration Veeam avec Hyper-V.

Pratiquez le produit installez la plateforme dans une VM et voir les fonctionnalités. En effet, Veeam met à votre disposition des licences d’évaluation de 30 jours ou bien si vous êtes un vExpert VMware ou Microsoft MVP vous pouvez demander un Not For Resale (NFR) licence

Ressources :

Les trois livres de la formation sont:

  • Textbook
  • Practice Labs
  • Hand-out of the presentation

Mais surtout le Textbook, car il contient presque toutes les informations nécessaires pour avoir les points nécessaires pour passer l’examen.

Une autre grande ressource qui est constamment mise à jour est la documentation technique de Veeam ou on trouve les Guides des produits, les fiches techniques et les notes de publication.

Guide d’étude:

  • Blog de Mike Preston
  • Blog de Rasmus Haslund

Les vidéos:

  • Raza Rehman Veeam Certified Engineer (VMCE)
  • Visiter aussi l’université de Veeam ou on trouve une série de vidéo

Il y a aussi le forum Veeam sur reddit où l’on trouve des personnes actifs et des bonnes réponses à nos demandes d’éclaircissements, mais aussi ne pas oublier le forum officiel de Veeam où on trouve des tops managers pour répondre à vos questions

Examen :

L’examen VMCE comprend 50 questions aléatoires. La certification VMCE est attribuée à des scores de 70% ou plus. Pour pratiquer des examens, Rasmus Haslund fournit sur son blog tous les liens des examens disponibles :

Les questions dans ces examens ne sont pas les questions officielles, mais peuvent vous donner une idée sur le genre de questions attendues lors de l’examen officiel

Vous avez suffisamment le temps pour terminer l’examen juste assurez-vous de lire les questions attentivement pour bien comprendre ce qui est réellement demandé. 

L’étape suivante :

Veeam a élargi son portefeuille de formation récemment. La nouvelle formation est appelée: « Veeam Certified Engineer – Advanced (VMCE-A): Design & Optimization« .

J’ai eu la chance aussi de suivre cette formation dans sa première version en France et j’ai planifié de passer l’examen à la rentrée pour bien commencer l’année 2017.

Si je réussis l’examen, j’aurais ainsi la certification de Veeam Architect, le plus haut niveau de certification technique de Veeam. Je vous tiendrai bien entendu au courant. Afficher l'image d'origine

5 Commentaires

  1. Arnaud Quenum

    Toutes mes félicitations !

    Répondre
  2. Laurent

    Salut! Tu as finalement passé la vmce advanced? Je viens d’échouer d’une question (oui oui la loose..) à la vmce normale…. je me suis fait avoir sur les licences, y avait plusieurs question… enfin je v recommencer :)!
    Merci pour tous ces liens en tout cas, ça va m’aider!

    Répondre
    1. Bilel Kammoun - Igor Zecevic (Auteur de l'article)

      ça sera pour la prochaine fois Laurent.
      Je n’ai pas encore planifié le passage de la vmce advanced. Pour bientôt :).

      Répondre
  3. Vieira

    Salut,

    Merci pour tous ses détails, je compte passer la certification moi aussi. l’examen est il en francais,

    merci

    Répondre
    1. Bilel Kammoun - Igor Zecevic (Auteur de l'article)

      Non, l’examen est en anglais.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *