Veeam : Sauvegarde des VMs Fault Tolerance sous vSphere 5.X et 4.X

Veeam : Sauvegarde des VMs Fault Tolerance sous vSphere 5.X et 4.X


Depuis l’update 3 de Veeam Veeam Backup & Replication version 8, la sauvegarde et la réplication des VMs Fault Tolerance (FT) sont prises en charges, mais attention vous devez être minium en vSphere 6.

En effet, vSphere 6 offre la possibilité de prendre des snapshots des VMs Fault Tolerance étant donné que les VMs Primaire et secondaire on chacune des disques séparer.

2016-04-05_10h59_45

Grâce à cela, Veeam Backup & Replication peut finalement sauvegarder et répliquer vos VMs Fault Tolerance comme toutes les autres VMs

Mais, c’est certain que beaucoup de sociétés ne planifient pas encore la migration vers la version 6 pour 2016 pour des raisons de budget ou des ressources et reste sur les versions 5.X voir 4.X.

Afin d’automatiser la tâche de sauvegarde des VM’s configurées en FT sur des serveurs ESXi en version 5.x et 4.x, nous avons développé un script qui désactive Fault Tolerance avant le lancement et ainsi l’activation après la réalisation du job.

 

PowerShell Script


Ce script doit être exécuté avant le lancement du job et après

Mais attention uniquement les scripts de format *.bat, *.exe et *cmd sont compatibles avec Veeam

Il vous suffit donc de créer un .bat qui lancera votre script.ps1

[pastacode lang=”bash” message=”” highlight=”” provider=”manual”]

[/pastacode]
Bien évidement la VM reste le temps de la sauvegarde non protégé par FT, mais c’est surement acceptable parce que finalement c’est pour sauvegarder la VM et sécuriser les données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *