Veeam : Plugin VMware vSphere Web Client

 Veeam : Plugin VMware vSphere Web Client 


Veeam a plusieurs outils pour superviser et contrôler les sauvegardes telles que Veeam entreprise manager ou Veeam one.

Il y a aussi le plug-in Web Client vSphere pour Veeam Backup & Replication qui facilite la routine quotidienne des administrateurs et la gestion des infrastructures via une interface centralisée.

Pour l’installation de ce plug-in, rien n’est compliqué. Lancer directement l’installation depuis l’onglet configuration de votre entreprise Manager, il faudra juste s’assurer d’avoir un compte administrateur sur vCenter ou un compte avec les droits requis, et avoir bien entendu minium un vSphere web client 5.1 build 880146.

Depuis VMware vSphere client valider la configuration :

  • URL Enterprise Manger
  • Accès API RESTfull
  • Renseigner l’utilisateur
  • Configuration Veeam One

Pour accéder au plug-in, les utilisateurs doivent lancer le client Web et dans le volet de navigation sur la gauche, sélectionnez Veeam Backup & Replication.

Une fois tout est opérationnel, nous aurons une vision sur l’état de la sauvegarde de notre plateforme depuis vSphere web client tel que des informations sur l’état de protection des données et la statistique des Jobs de protection de Backup et de Réplication.

Nous pouvons si le serveur Veeam one est configuré, générer via des liens des rapports assez intéressants qui nous donne une synthèse sur notre plateforme de virtualisation et de sauvegarde.

À part le reporting, nous pouvons aussi lancer des opérations de sauvegarde sur les VMs

Veeam ZIP: c’est une sauvegarde Full.

Quick Backup: c’est une sauvegarde incrémentale pour les VMs qui ont déjà un Job de sauvegarde Full existant.
Ce plug-in est disponible avec les différentes versions (entreprise Plus, entreprise et standards) de Veeam Backup & Replication ne nécessite pas une licence spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *