Veeam : Modification de rétention des VMs supprimées

Veeam : Modification de rétention des VMs supprimées


Dans certaines situations, après avoir configuré et exécuté des Jobs de sauvegarde dans Veeam Backup & Réplication, nous avons besoin peut-être de modifier des paramètres ou même notre stratégie de sauvegarde. 

Par défaut, lorsqu’on supprime une VM sauvegardée par un job de Veeam Backup & Replication à partir de notre infrastructure virtuelle, ses fichiers de sauvegarde (.VBK, .VBR ou .VBI) restent encore dans notre repository. 

Pour éviter de conserver des données de sauvegarde redondantes, vous pouvez choisir de contrôler la stratégie de rétention pour les machines virtuelles supprimées dans les paramètres avancés de votre job de sauvegarde.

Pour utiliser cette option, vous devez sélectionner la case supprimer les VM de la sauvegarde et spécifiez le nombre de jours pour conserver les données sauvegardés. Lorsqu’une tâche de sauvegarde commence, Veeam Backup & Réplication commence par vérifier la liste des machines virtuelles incluses dans le job. Si une machine virtuelle n’est plus disponible (supprimée ou déplacée vers un autre emplacement), Veeam Backup & Réplication conservera ses données pour la période que vous avez spécifiée. 

Au-delà, les données de la machine virtuelle seront définitivement supprimées des fichiers de sauvegarde.

Si vous devez changer beaucoup de Veeam Backup & Réplication Jobs comme nous nous avons le faire, vous pouvez trouver ces paramètres dans les propriétés du Job de sauvegarde et ainsi automatiser cette tâche avec Powershell pour effectuer ce changement.

Vous pouvez utiliser le même script pour modifier d’autres paramètres, il suffit de récupérer les paramètres d’un Job disponibles:

Et ensuite, récupérer les sous-paramètres d’un paramètre principal:

par exemple backup Storage Options

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *