Veeam : BackupValidator.exe valider les fichiers de sauvegarde

Veeam : BackupValidator.exe valider les fichiers de sauvegarde


Nous pouvons vérifier les fichiers de sauvegarde en utilisant l’outil : Veeam.Backup.Validator.exe, un outil en ligne de commande qui vérifie la cohérence des fichiers de sauvegarde probablement inconnue à la majorité des utilisateurs, mais très utile.

L’outil se trouve dans le dossier d’installation du logiciel: par défaut c’est le C:\Program Files\Veeam\Backup and Replication\Backup

Pour accéder au menu d’aide de l’outil et voir les paramètres disponibles, tapez la commande: ./Veeam.Backup.Validator.exe /?

Une seule condition préalable à l’utilisation de l’outil est que le fichier de sauvegarde doit être dans votre serveur Veeam.

L’utilisation est assez facile, il suffit de lancer l’outil avec les paramètres selon les options disponibles et le résultat sera affiché dans la fenêtre de la console, ou dans un fichier XML ou HTML

.\Veeam.Backup.Validator.exe /backup : « Nom de votre Job» /report: « chemin d’enregistrement du rapport de validation» /format : «html ou xml»

À la fin de la vérification, vous obtenez un résumé sur le fichier de sauvegarde.

Ou en cas d’échec de validation

.
Et bien sûr un rapport html généré dans le dossier spécifié.
En cas de succès de la validation le rapport sera en vert avec tous les détails possibles sur le fichier de sauvegarde

En cas d’échec de la validation :

La validation des fichiers de sauvegarde peut être aussi automatisée via un script PowerShell surtout quand vous avez beaucoup de Jobs configurés dans le serveur Veeam.

Mais attention, il n’est pas un remplacement de SureBackup. Tout ce qu’il vérifie est que le fichier de sauvegarde ne soit pas endommagé après sa création, seul SureBackup vous aidera à vous assurer que vos machines virtuelles sont réellement récupérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *