VCIX-NV Exam Experience (French)

 VCIX-NV Exam Experience (French)


VCIX-NV Voici un petit retour sur la VCIX-NV (VMware Certified Implementation Expert), examen que j’ai eu l’opportunité de passer récemment.

Attention : La date limite pour le passage de cet examen est le 2 juin 2016.
Voir le lien : VCIX-NV

Tout d’abord, pour tous ceux qui sont familiers avec les VCAP (VMware Certified Advanced Professionnel) sachez que cet examen est du même genre (environnement LAB/Questions). Vous devez répondre à un ensemble de questions/tâches en un temps limité.
Pour être plus précis, l’examen VCIX-NV contient 18 questions, chaque question comportant elle-même plusieurs sous-questions. A propos du temps, vous aurez pour cet examen 3 heures 30, voire 4 heures pour ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

L’examen couvre globalement la totalité du Exam Blueprint. L’environnement est basé sur vSphere 5.5 (vCenter & ESXi) et NSX 6.0.

Comme pour tous examens VCAP, certaines questions sont complètement indépendantes et d’autres sont liées entre elles, notamment les premières. Les premières questions sont les plus importantes mais également à mon sens les plus compliquées et tordues.
Un petit conseil
Faites bien attention à ce qu’on vous demande. Prenez le temps de relire les questions et de bien comprendre ce qu’on attend de vous car vous pouvez rater votre examen dès les toutes premières minutes.

Comparés à d’autres VCAP Exam, les questions de la VCIX-NV ne sont pas tout le temps précises et on ne vous dira pas clairement ce qu’on attend de vous. Je vais peut-être me répéter mais prenez bien le temps de comprendre le sens des questions car vous allez devoir prendre des initiatives qui impacteront sur l’environnement mais aussi sur la suite de l’examen.
Comme je l’ai dit un peu plus haut,
certaines questions vous paraîtront tordues, bizarres, incohérentes avec l’environnement que vous avez. J’ai passé énormément de temps à comprendre certaines d’entre elles.
Vous avez également pour chaque question la possibilité de rédiger un commentaire (Ce que je vous déconseille fortement de faire car vous risqueriez de perdre un temps précieux).

Un tout petit point sur la partie réseau : vous n’avez pas besoin d’être à un niveau CCIE pour passer l’examen. Ayez néanmoins des bases en réseaux et soyez à l’aise avec tout ce qui est routage (statique/dynamique) et les calculs de sous-réseaux, qui vous seront indispensables notamment pour les tâches de troubleshooting.


Un petit retour sur l’environnement

Ayant lu la plupart des retours d’expérience sur le net, je savais plus ou moins à quoi m’attendre sur les conditions de l’examen et notamment sur la latence.
Avant même de rentrer en salle, le personnel de PearsonVUE m’a averti sur les problèmes de latence et qu’il est même arrivé à un candidat que la plateforme crash en plein milieu de l’examen.

Cela vous met dans le bain de suite.. Et bah ça ne m’ a pas loupé..
La latence était terrible ! (et je pèse vraiment mes mots). Cette latence vous rendra nerveux, vous stressera. Une tâche qui en temps normal vous aurez pris trois ou quatre minutes va ici vous en prendre 10.
Je pense que la totalité de l’examen (18 tasks) peut être bouclée en 2h30 en conditions normales.
Cependant avec la latence, l’écran 4:3, le vSphere WebClient qui plante souvent, certaines VMs qui ne veulent pas démarrer, les 4 heures peuvent ne pas vous être suffisantes.
Pour tout vous dire, je n’ai même pas eu le temps de finir que ma session s’est fermée. Pour toutes ces raisons, vous n’aurez probablement pas le temps de vérifier toutes vos configurations.


Conseils directes et pratiques pour l’examen

  • Toutes les VMs sont éteintes. Démarrez-les dès que vous le pouvez, n’attendez pas qu’on vous le demande.
  • Aucun schéma de l’environnement ne vous sera proposé. Prenez le temps d’en faire un, de noter les IPs, les noms pour éviter de toujours switch entre les questions et l’environnement.
  • Soyez multi-task : si vous déployer une Edge, n’attendez pas la fin de son déploiement, allez voir la question suivante pour visualiser ce qu’on vous demande.
  • Utilisez au maximum le Client lourd. Il m’était impossible d’ouvrir 2 onglets WebClient.
  • Faites attentions aux doubles clics qui ne fonctionnent pas toujours.
  • Pour mon cas, certaines VMs ne voulaient pas démarrer. J’ai dû me connecter directement sur l’host pour pouvoir les démarrer.
  • Si vous avez besoin de manipuler des VMs, de troubleshoot l’environnement NSX, connectez-vous en SSH. Ne tentez même pas d’ouvrir une console sur la VM, vous risquerez de le regretter.
  • Le copier-coller depuis la feuille de question et l’environnement ne fonctionne pas.
  • J’ai passé l’examen sur un clavier qwerty. En soi cela ne me dérange pas plus que ça mais c’est toujours sympa de le savoir à l’avance.


Ressources

Voici une liste de ressources qui vous seront utiles pour bien préparer l’examen.

Exam Blueprint
HOL-SDC-1403 (basé sur NSX 6.1)
HOL-SDC-1415 (basé sur NSX 6.1)
HOL-SDC-1603 (basé sur NSX 6.2)
The unofficial VCIX-NV guide
VCIX NV by (Iwan Hoogendoorn)
VMware NSX Reference Design Version 3.0
Google+ : VCIX-NV Study Group
Google+ : VMware NSX
http://www.yet.org/2014/09/nsxv-troubleshooting/
Routetocloud
Telecom Occasionally
NetworkInferno

La chaine Youtube VCIX NV (by Iwan Hoogendoorn) est un Must Have. S’il y a une ressource à ne pas louper durant vos révisions ce sont bien ces vidéos. Elles couvrent la totalité du blueprint et sont très bien faites.

The unofficial VCIX-NV guide est également une référence pour bien préparer l’examen. Vous avez la possibilité le télécharger en PDF.

Pour ceux qui ne peuvent pas investir dans un Home LAB, entrainez-vous un maximum sur les HOL VMware.
Notez toute fois que les HOL-SDC-1403 et HOL-SDC-1415 ne sont plus aux programmes. Vous pouvez tout de même télécharger les PDFs car ces 2 HOL couvrent de nombreux topics du blueprint.
Le HOL-SDC-1603 est quant à lui disponible sur la plateforme HOL VMware mais est basé sur NSX 6.2, version qui n’est pas celle de l’examen.

Le résultat vous sera communiquer quelques heures voir quelques jours après votre passage. Pour ma part, j’ai reçu la réponse dans les 2 heures qui ont suivies.

2 Commentaires

  1. Pingback: VCAP6-CMA Deploy Exam Experience (3V0-633) - vINCEPTION

  2. Pingback: VCAP6-CMA Deploy Exam Experience (3V0-633) (French) - vINCEPTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *