Rubrik : Introduction à Rubrik

Rubrik : Introduction à Rubrik


Est-il juste de dire que les sauvegardes et les restaurations sont à nouveau cool ? …. Même si depuis un certain temps, Veeam œuvre pour le rendre cool surtout pour les plateformes virtuelles.

« Pas de Sauvegarde : Dites Goodby à vos problèmes de sauvegarde … . Rubrik est ici … »

large

Rubrik cherche à mettre la barre encore plus haut et proposer des sauvegardes encore plus cool et surtout … très vendables et dignes de confiance des DSI.

Créée en 2014 par des ingénieurs d’Oracle, Google et Facebook…la gamme Rubrik est composée de deux modelés dédiés pour une capacité à partir de 200 VMs, malheureusement il n’existe pas une gamme pour 50/100 VM, mais qui sait ? Ça se trouve c’est dans la feuille de la route du constructeur et ça viendra un jour.

Les deux modèles peuvent être mixés au sein d’un même cluster et on peut aller de 3 jusqu’à 1000 nodes. Chaque Brik contient jusqu’à quatre noeuds Rubrik et chaque nœud contrôle 4 disques dont l’un est un SSD flash.

Les deux modèles sont compatibles uniquement avec le système de virtualisation VMware, mais attention c’est à partir de la version 5.1

Après l’annonce de partenariat entre NUTANIX et RUBRIK, la compatibilité avec l’hyperviseur Nutanix Acropolis fait partie des roadmap, mais nous n’avons pas de date de sortie pour le moment.

Rubrik supporte les protocoles de stockage NFS et iSCSI, ce qui permet d’utiliser les interfaces configurées sur les ESXis pour l’accès au stockage de production. Sur chacun des nœuds Rubrik on trouve une interface « Data », et une autre interface d’administration.

Pourquoi autant en configuration RAM?  SSD?

La nécessité de disposer de la RAM et du disque SSD au sein des nœuds Rubrik vient du fait que l’ensemble des ingestions sont directement faites sur SSD lors des backups pour plus de performance. Les fonctionnalités instant recovery/live mount utilisent aussi les disques flash pour remonter une VM depuis un snapshot directement sur la plateforme Rubrik.

Quant à la configuration RAM/CPU, celles-ci permettent tout simplement le fonctionnement du système Rubrik: accès dashboard, remontées de logs, configurations SLA domains, l’utilisation de la plateforme dans son ensemble, etc.Prenons l’exemple de la gamme 344: 4 CPU, 256G de RAM pour 1 Brik de 4 nœuds. Chaque nœud dispose donc d’1 CPU, de 64G de RAM. L’idée est de pouvoir supporter la panne d’un nœud sans impacter les sauvegardes et restauration.

Image RUBRIK

Pour l’installation, la solution démarre en moins de 30 min, juste le temps de montage dans l’armoire et le branchement des câbles.
Pas de logiciel de sauvegarde ni même d’agent installé sur les VMs c’est juste une appliance de sauvegarde ou les données sont dupliquées et compressés avant d’être stocker avec une réplication Factor 3 ou aucune perte de donnés n’est envisageable.

L’Appliance sera livrée avec une interface Web pour l’administration ou on peut avoir une visibilité sur les VMs sauvegardés et les VMs non protégés les SLA prédéfinis (Gold, Sliver, Bronze) la capacité de stockage…et d’autres

Rubrik intègre aussi un système d’indexation à l’intérieur de la VM lors du backup ce qui permet une restauration granulaire au fichier directement depuis l’interface Rubrik.

En effet un moteur de recherche «Google-like » intégré à Rubrik appliance permet de retrouver un fichier et toutes ses versions quel que soit son emplacement: sur une Brick, Brik distant ou dans le Cloud

Mais aussi une restauration granulaire pour les applis (SQL, Exchange, Sharepoint) via outil tiers (Kroll OnTrack) qui permet une restauration directe dans la base d’origine comme expliqué dans cet article

Rubrik permet de restaurer la VM complète ou bien un fichier, base, mail, etc.

Pour commencer ci-dessous des vidéos de démonstration :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *